Les équipes des Centres Relier sont revenues ravies de la première intervention dans le forum Giga la vie du Plessis-Robinson le jeudi 31 mars.
Nous remercions chaleureusement Madame Rolland de l’Institut des Hauts-de-Seine de nous avoir accueillis et mis en relation avec la ville du Plessis-Robinson.
Nous avons pu identifier plusieurs enfants harcelés lors de cette journée et avons hâté d’être présents au forum de Rueil-Malmaison pour de nouveaux échanges avec les jeunes.
Parmi les multiples échanges avec les jeunes collégiens de la ville, nous avons recueillis quelques paroles marquantes :
- « La qualité que tout le monde souhaite est l’altruisme, la générosité et la gentillesse »
- « Nous ne parlons pas parce que nous avons peur surtout de ne pas être crus et d’avoir encore plus de problèmes »
- Nous avons défendu notre copain en nous battant, car ses parents ne sont pas au courant »
- Ils m’insultent et me traitent de… je n’en ai pas parlé à ma mère. Elle a déjà trop de soucis … elle élève seule 5 enfants… »
- « Les adultes ne se mettent pas assez à notre place bien qu’ils essaient des fois »
- « Quand on vit cette situation, on a l’impression d’être dans les sables mouvants. Au début on essaie de comprendre comment on peut résoudre le problème, mais on finit par s’engouffrer »
- « C’est difficile d’en parler aux adultes, car on a peur des conséquences et que ça empire la situation »
- « Le harcèlement s’est arrêté pour moi le jour où j’ai dû attaquer mon agresseur pour qu’il arrête. Personne ne me croyait j’ai dû me défendre seule »
- « J’ai accepté ma situation, car personne n’était à mon écoute et on me blâmait »
- « Je suis toujours là pour les autres. J’observe tout le temps. Je suis empathique et j’essaye de comprendre. J’ai aidé ma copine et j’aime beaucoup m’occuper des autres »
- « Le harceleur envie les autres, il ne s’aime pas lui-même et s’en prend aux autres »
Il y a urgence à agir, parents, adultes, contactez nous en cas de besoin.
Associations, villes, partenaires, nous sommes à l’écoute de toutes les structures qui souhaitent agir en synergie pour mieux prendre en charge la souffrance de ces jeunes.