Les Centres Relier :
se reconstruire ensemble

Le constat

Un jeune sur trois souffre des conséquences du harcèlement (scolaire et parascolaire, cyber-harcèlement, violences intrafamiliales) et risque d’adopter des comportements à risque envers lui-même ou les autres. Les adultes ne parviennent pas à évaluer la gravité des situations vécues et les jeunes les masquent pour préserver leur équilibre. Le parcours de reconstruction des jeunes victimes est long et les parents sont démunis pour les accompagner.

Une solution innovante

icon

Systémique

Systémique

Nous mobilisons l’ensemble des acteurs de l’environnement de l’enfant.
icon

Tiers espace

Tiers espace

Nous créons un espace neutre de répit pour permettre aux jeunes de se reconstruire et aux adultes d’agir en alliance éducative.
icon

Frugal

Frugal

Notre dispositif de prise en charge en groupe et à distance des jeunes permet de réduire son coût et donc d'être déployé à plus grande échelle.
icon

Inclusif

Inclusif

Nos groupes d’échanges vocaux anonymes permettent d’accueillir librement l’ensemble des jeunes quelques soient les motifs du harcèlement qu'ils ont subi.
icon

Inspirant

Inspirant

Notre méthode est d’aider les jeunes à se projeter à nouveau avec l’appui sur des témoignages d’adultes qui les inspirent.
icon

Recherche

Recherche

Un programme de recherche de trois ans mesure l’impact dans la durée sur les enfants de la mobilisation d’un territoire pour leur reconstruction.

Recycler le potentiel humain

Parce que les harceleurs s’en prennent toujours à ceux dont ils ont le moins à craindre, ce sont les jeunes les plus empathiques et humains qui en sont victimes. En laissant ces jeunes sombrer silencieusement, nous perdons la meilleure partie de nous-mêmes. Si ensemble nous parvenons à les relier à leur environnement, ils seront les acteurs pour construire un monde bienveillant.

Notre programme de recherche

Les actions menées alimentent notre programme de recherche porté par le laboratoire ECP de l’université Lumière Lyon 2 et le laboratoire ICARE de l’INSPE de l’université de la Réunion. Nos deux axes d'étude consistent à suivre des cohortes de jeunes dans la durée (3 ans) et de mesurer l’évolution des cartes de liens existants dans un territoire (ces liens sont les ressources perçues par les parties prenantes pour venir en soutien aux jeunes victimes).

Notre objectif

D’ici fin 2023 nous souhaitons accompagner 1 200 enfants avec l’appui de 18 villes. À terme, nous souhaitons atteindre 200 villes (5% des villes denses) afin d’accompagner 7 000 jeunes par an (5% des jeunes victimes de harcèlement de ces villes). Cela permettra de généraliser ce nouvel outil de politique publique et de redonner le droit à ces jeunes victimes de toutes formes de harcèlement à se développer sereinement

Une initiative citoyenne

Se reconstruire ensemble est le fruit du croisement d’expertises, d’engagements, d'expériences et fait partie du plan d’actions pour lutter contre les violences faites aux enfants porté par Make.Org Foundation, issu d’une consultation citoyenne impliquant 70 000 citoyens et soutenu par le Secrétaire d’État à l’Enfance Adrien Taquet.

Soutenez-nous

Cette initiative ne serait pas rendue possible sans le soutien de fondations, collectivités territoriales et particuliers. Vous aussi, soutenez-nous pour nous permettre d’accompagner gratuitement plus d’enfants. Pour les particuliers, 66% de vos dons sont déductibles de l'impôt sur le revenu. Pour les entreprises, 60% de vos dons sont déductibles de l'impôt sur les sociétés

Suivez-nous sur les réseaux