Rejoignez-nous
Je suis psychologue et je souhaite travailler pour l’association
Je suis psychologue et je souhaite travailler pour l’association
Je souhaite devenir intervenant pour l’association
Je souhaite devenir intervenant pour l’association
Je recherche un service civique ou un stage
Je recherche un service civique ou un stage
Je veux faire du mécénat de compétence
Je veux faire du mécénat de compétence
Rejoignez l’équipe en tant que psychologue
Intervenez dans des groupes d’échanges entre jeunes
Rejoignez l’équipe en mission de service civique ou en tant que stagiaire
Rejoignez l’équipe dans le cadre de mécénat de compétence
Je souhaite devenir partenaire
Je souhaite devenir partenaire
Ils en parlent…
Sabine Parnigi-Delefosse
Lila
« En tant que psychologues, nous réalisons quotidiennement que beaucoup d’enfants et d’adolescents sont en souffrance et ne parviennent malheureusement pas toujours à obtenir de réponse ni d’espace pour être entendus et écoutés. Or, nous le savons, lorsqu’un jeune est en souffrance, il est essentiel de se rendre disponible et d’être à l’écoute au moment où cette souffrance agit. Les Centres Relier proposent aux jeunes, familles et professionnels, de pouvoir bénéficier rapidement d’un premier temps d’écoute afin d’évaluer les difficultés rencontrées et d’identifier les ressources à mobiliser afin de tendre à l’apaisement de ce mal être. La logique partenariale que nous tendons à développer avec les acteurs et professionnels d’un territoire assure également aux jeunes, à leur famille et aux professionnels de bénéficier d’un accompagnement pluridisciplinaire adapté aux problématiques rencontrées mais surtout pérenne. »
Daniel Jasmin
« Parce que les jeunes victimes de harcèlement protègent leur entourage, nous devons être proactifs pour entendre leur souffrance et construire ensemble une solution adaptée à chacun. »
Giulia
« Les adolescents et leur famille sont actuellement confrontés à de nombreuses difficultés. L’impact de la crise sanitaire est immense et vient s’ajouter à tous les enjeux de l’enfance et de l’adolescence déjà présents. Il nous faut des espaces comme ceux proposés par les Centres Relier pour recréer des liens de confiance entre pairs, mais aussi entre jeunes et adultes. Sortir de l’isolement, se sentir écouté et compris, découvrir et apprendre ensemble c’est ce qui est proposé dans les temps individuels et de groupes animés par les professionnels de l’association. L’action commune avec les partenaires territoriaux permet, en s’appuyant sur l’offre déjà existante, d’orienter au mieux en fonction des besoins identifiés. L’équipe des Centres Relier fait de la santé psychique et de l’accompagnement de nos jeunes une priorité, ce qui me semble en tant que psychologue, indispensable ! »
Savannah
« Pendant ma période scolaire, j’ai dû plusieurs fois déménager et changer d’école. Ce fut pour moi une sorte de déchirure. Entre une classe avec des âges et niveaux mélangés de 15 élèves et 2 enseignantes pendant des années - à une classe de 35 élèves et une dizaine de professeurs qui changent chaque année. Étant timide et reservée j'ai eu du mal à m'intégrer. Avec du soutien, des efforts et du temps, je me suis reconstruite pour maintenant tenter de devenir le meilleur de moi-même. Certains ont juste besoin d’un peu plus d’écoute, d’aide et de temps. Et ce, dès l’enfance. Les mots sont plus importants et impactants qu’on ne le pense. Écoutons-les ! »
Cécile
« L’association Les Centres Relier est un véritable espace de répit, autant pour l’enfant en situation de souffrance en l’aidant à se relier à son parcours social, mais aussi pour l’environnement social qui l’entoure. En effet c’est un soutien à la communauté scolaire dans la détection et la prise en charge de l’enfant, mais aussi un soutien pour la famille en les aidant à comprendre et à échanger sur la situation à laquelle leur enfant fait face, et enfin pour les villes, en total complémentarité avec les actions qu’ils proposent déjà aux familles. Cet apport est essentiel pour la société afin de réduire au maximum la problématique du harcèlement et sortir ces enfants de l’isolement. »
Liliane Pelletier
« En qualité de directrice de recherches, je trouve que ce projet présente un grand intérêt par l’analyse des alliances éducatives qui peuvent se développer entre les familles, l’école et le territoire dans la mise en œuvre de ce dispositif d’accompagnement des enfants victimes de harcèlement. L’approche comparée entre plusieurs territoires d’implantation des Centres Relier devrait également permettre de repérer les spécificités de chacun et d’éclairer certains principes d’action communs à tous. »
Muriel Epstein
"Les centres relier accompagnent les enfants victimes de harcèlement. J'avais pu constater, en travaillant sur le décrochage scolaire, que les enfants harcelés décrochent plus longuement que les autres, les handicapant durablement pour la suite de leurs études. Relier les enfants à l'école, au savoir, à la société, aux autres acteurs, entre eux, leur donner confiance en eux et en leur avenir et les aider à retrouver leur place est une belle mission à laquelle je suis fière d'être associée"
« Les Centres Relier sont nés du constat de l’isolement des victimes de harcèlement scolaire et de leurs familles. Nous créons un espace de parole et de soutien indispensable à la reconstruction et nous travaillons avec les acteurs des territoires pour rompre cet isolement. Parce qu’aider chacun à se reconstruire, c’est la promesse d’une société plus inclusive demain. »